Description de l'association Association ESPACE GUY BEDOS:
de la vie.
L'association Espace Guy Bedos est un acteur majeur du développement social et de la cohésion sociale sur le territoire de la ville d'Anzin et ses alentours. Située au cœur de la maison de quartier JB Carpeaux, elle a pour objectif de favoriser le mieux vivre ensemble en rassemblant les habitants, les générations et les acteurs locaux.
Grâce à son projet associatif, l'Espace Guy Bedos s'investit dans différents domaines d'action pour répondre aux besoins et aux attentes de la population. Sa vocation première est de renforcer les liens et les solidarités au sein de la communauté, en développant des activités et des événements fédérateurs qui réunissent les habitants autour d'un même objectif : vivre ensemble dans un environnement harmonieux.
Ainsi, l'association organise régulièrement des événements culturels et festifs, ouverts à tous, afin de promouvoir la mixité des publics et de permettre aux habitants de se rencontrer et d'échanger. Des sorties culturelles, des activités sportives et des séjours collectifs sont également proposés pour favoriser l'accès aux loisirs et aux vacances pour tous.
Mais l'Espace Guy Bedos a également une mission sociale importante : celle de soutenir la fonction parentale et de favoriser l'épanouissement en famille. Des ateliers parents-enfants, des moments de loisirs en famille et des débats autour de la parentalité sont ainsi organisés pour aider les parents dans leur rôle éducatif et renforcer les liens entre parents et enfants.
Soucieuse de respecter la dignité humaine et de lutter contre l'exclusion, l'association s'engage dans la réinvention de l'aide alimentaire en proposant une épicerie solidaire participative. Celle-ci permet aux bénéficiaires de choisir eux-mêmes les produits qu'ils souhaitent consommer, en contrepartie d'une participation financière symbolique. Cette initiative vise à promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertion durable, en leur permettant de retrouver une place dans la société.
Enfin, l'Espace Guy Bedos a également pour ambition de créer un lieu de sociabilité et d'échanges, en proposant de nombreuses activités pour tous. Des ateliers variés tels que la cuisine, l'esthétique ou la gestion de budget sont proposés pour apprendre de nouvelles compétences et partager des moments conviviaux. Des thématiques telles que la santé, l'éducation, le logement ou l'emploi sont également abordées afin de répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants.
En tant qu'association de proximité, l'Espace Guy Bedos s'attache à être au plus près des habitants et de leurs besoins, en s'adaptant en permanence aux évolutions de la société. Elle œuvre chaque jour pour créer du lien social, véritable ciment de la cohésion sociale, et pour favoriser l'épanouissement de chacun dans une dynamique de solidarité et de partage.
Objet social de l'association Association ESPACE GUY BEDOS:
le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le mieux vivre ensemble, événement culturel et festif, et la mixité des publics ; soutenir la fonction parentale, ateliers parents enfants, loisirs en famille débats sur le thème de la parentalité ; favoriser l'accès aux loisirs et aux vacances, sorties culturelles, activités sportives, séjours collectifs ; renforcer les liens et les solidarités entre les habitants, les générations et les acteurs locaux, organisation d'évènements fédérateurs, échanges de savoirs, ateliers partagés ;
réinventer l'aide alimentaire pour favoriser l'insertion et le droit à une alimentation de qualité ; respecter la dignité humaine en proposant au travers de l'épicerie solidaire un modèle d'aide alimentaire et de produit de première nécessité participatif, aussi proche que possible des circuits de consommations traditionnels, visant la promotion de l'autonomie des personnes et leur insertion durable ; faire en sorte que la lutte contre l'exclusion ne s'accompagne pas d'une forme d'assistanat ; pour cette raison chaque usager choisit les produits qu'il veut consommer contre une participation financière d'en moyenne 20% de leur valeur marchande ; créer un lieu dynamique de sociabilité et d'échanges où sont organisées de nombreuses activités ; atelier cuisine, esthétique, gestion de budget, sorties culturelles, et aborder des questions comme la santé, l'éducation, le logement, la culture, l'emploi, la gestion quotidienne
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792